Voyage au Laos

Voyage au Laos

Au fil du  Mékong, à la rencontre des élèves, des enseignants, de la population… moments de partage, de rencontres, d’émotion…

Un groupe de 9 personnes adhérentes à Auvergne-Mékong s’est rendu au Laos durant 15 jours du 22 octobre au 5 novembre.

Lorsque nous sommes en Auvergne, notre chargé de mission, Jacques Dorr, nous relate avec précision les demandes de projets, fait le point sur ceux en cours ainsi que les chantiers terminés .

 

Il établit des rapports complets sur chacune de ses missions qui sont absolument nécessaires. Mais nous ressentions le besoin d’un contact privilégié sur place au Laos et nous sommes partis avec plusieurs objectifs :

  • rendre visite aux élèves, aux équipes enseignantes dans les écoles
  • voir les réalisations dans les écoles, les lycées
  • se rendre compte des besoins
  • établir des relations privilégiées avec des personnes influentes : les chefs de village, les directeurs d’école, les enseignants et bien sûr les élèves.

Mais aussi :

  • mieux appréhender ce pays méconnu : les coutumes, les usages
  • se rendre compte sur place de la réalité de la vie de la population : les infrastructures, les routes, les villes, les villages, les moyens de transport
  • partager la vie des gens : chez eux, dans la rue, dans les commerces, sur les marchés, chez les artisans….

Il est bien entendu que chacun d’entre nous a financé entièrement son voyage : trajets, hébergements et repas. Nous nous attachons à ce que chaque pièce de monnaie recueillie en Auvergne soit directement attribuée à une action concrète au Laos. C’est pour cette raison que nous ne donnons pas d’argent aux collectivités ou aux établissements mais nous construisons directement les infrastructures nécessaires (salles de classe, dortoirs, sanitaires, préaux…).

Pour les projets que nous avons financés, nous nous associons avec un partenaire bien implanté au Laos qui est «  Compter sur Demain », association dont le siège est à Paris. Nous nous appuyons également sur des contacts locaux très fiables pour la conduite et la réalisation des travaux.

Voici quelques photos de ce que nous avons vu.

Nous nous sommes rendus en bus puis en pirogue à Muang Ngoy au Nord de Luang-Prabang. Ici, Auvergne Mekong a réparé les dortoirs et construit des salles de classe pour le lycée et l’école primaire.

Puis nous avons poursuivi notre périple toujours en pirogue à Sop Chiem village de tisserands, où notre association a construit l’école maternelle.

Dans ces 2 endroits, nous avons été remarquablement reçus au cours de cérémonies pleines d’émotion, d’enthousiasme, de reconnaissance et bien sûr de satisfaction.

Nous avons profité de ce voyage pour nous rendre chez des artisans afin de rapporter du véritable artisanat lao (essentiellement du tissage ). Tous ces objets et réalisations seront exposés et mis en vente lors du marché de Noël de Romagnat le samedi 16 décembre à la salle des fêtes et à l’occasion des prochaines manifestations.

Nous vous attendons nombreux

  • Au marché de Noël à Romagnat le samedi 16 décembre (salle polyvalente).
  • A l’Assemblée Générale de l’Association le 24 Janvier 2018 (salle Louise Michel à Cournon).
  • Lors du concert donné à notre profit par La chorale « La Viva » à la salle La muscade à Blanzat au printemps 2018

Car c’est grâce à votre soutien et vos dons que tous ces enfants peuvent s’assoir sur un banc d’école et accéder à la scolarité dans de bonnes conditions matérielles