Mercredi 24 janvier a eu lieu l’assemblée générale d’Auvergne Mékong à Cournon devant un public attentif.
Cette réunion s’est ouverte par une allocution de Jacques Dorr (notre chargé de mission au Laos) qui a évoqué en particulier les conditions de vie au Laos et le besoin d’oeuvrer pour permettre à tous les enfants d’être scolarisés dans de bonnes conditions. Puis ce fut le mot de la présidente Sylvie Juilhard qui souhaite notamment la bienvenue aux nouveaux adhérents.
Durant année 2017, des actions ont été réalisées en Auvergne et des projets ont pu voir le jour au Laos :
En Auvergne :
-
Randonnée à Romagnat en octobre : 108 participants sur 3 parcours (7,12 et 20 kms ; un évènement qui a suscité des dons très importants mais aussi 4 nouvelles adhésions. Des échanges très nombreux et très riches ont eu lieu lors de cette randonnée.
-
Voyage au Laos de quelques membres du CA en novembre, il est important de préciser que les particip ants n’ont pas été missionnés et que les frais du voyage ont été payés par leurs propres deniers (ce n’est pas l’association qui avance ou qui paie les frais).
-
16 décembre : marché de Noël de Romagnat, un bon bénéfice a été dégagé grâce à la vente d’artisanat.
Projet réalisé au Laos :
La construction de 2 salles de classe au lycée Vong Xay à Muang Ngoy en partenariat avec d’autres associations : « Compter sur demain, Loire-Mékong »… dans le but de permettre aux élèves du nord du district de pouvoir poursuivre une scolarité secondaire complète.
Nos prochaines actions pour 2018 :
La chorale de la Viva nous offre un concert le 24 mars, salle de la Muscade à Blanzat dont les bénéfices dégagés iront à Auvergne Mékong.( Entrée gratuite mais le prix de l’entrée est laissé à l’appréciation libre des personnes)
Pour l’occasion, Michel Pelletier de La Viva, a spécialement composé une chanson pour notre association.
Prochain projet au Laos en 2018:
une participation d’AM d’un montant de 3000 € sut un projet de Papin, province de Champassak (sud du pays). Coût total du projet 4 500 €. Cette participation a pour but d’équilibrer notre collaboration entre le nord et le sud du pays.
Le reliquat sera destiné à aider des écoles dans la province de Vientiane.
L’assemblée a validé la réélection de 2 membres sortants du Conseil d’Administration et a élu 2 nouveaux membres, tout ceci à l’unanimité. L’association compte 14 administrateurs.
Cette réunion s’est terminée par une collation conviviale et le pot de l’amitié. Ce fut un moment d’échanges, de partage d’idées, de réflexions.