Pour que chaque enfant puisse s’asseoir sur le banc d’une école
Lap Khai
Lap Khai (poulet émincé aux herbes à la laotienne)
4 cuisses de poulet fermier
Gésiers de canard (si vous aimez)
Jus de citron vert
1/4 de bouquet de coriandre
¼ de bouquet de ciboulette chinoise
¼ de bouquet de menthe
2 échalotes
2 citronnelles
20 g de galanga
4 feuilles de combava
2 cuil à soupe de riz gluant grillé (khao beua)
1 piment frais
Désosser les cuisses de poulet et mettre l’os de côté.
Assaisonner légèrement les viandes de poulet avec du sel puis les disposer sur le grill pour les faire cuire pendant 15mn en les retournant de temps en temps.
Remplir une petite casserole de 3/4 de litre, saler l’eau et faire bouillir l’os et les gésiers à feu moyen pendant 20mn. Prélever ensuite 4 c.à.s. de bouillon et mettre de côté dans un petit bol par exemple.
Laver les légumes.
Emincer les citronnelles finement ainsi que les feuilles de combava et les échalotes et hacher le galanga en petits morceaux.
Couper grossièrement les feuilles de menthe, la coriandre et la ciboulette.
A l’aide du hachoir, hacher les viandes grossièrement.
Emincer finement les gésiers.
Disposer les viandes et les gésiers dans le saladier, ajouter le jus du citron, du padek, le bouillon, la citronnelle, du galanga, l’échalote et les feuilles de combava.
Bien mélanger cette mixture (ne pas hésiter à gouter). Le plat doit être un peu corsé sinon rajouter un peu de sel. Pour finir rajouter la poudre de riz grillé et les fines herbes (menthe, coriandre et ciboulette).
Disposer le lap sur une assiette plate accompagné de légumes frais : aubergine lao (mak kheua), haricot vert long lao, radis, salade.